Étude de cas
FRANSYLVA
Le client
Fransylva est la seule organisation représentant l’ensemble des propriétaires forestiers privés dans toutes leurs composantes et leur diversité. Elle les informe, les défend et les représente.
Fransylva fédère 15 unions régionales, 73 syndicats départementaux ou interdépartementaux en métropole et 3 structures dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion).
Fransylva Services développe des outils et de l’accompagnement pour permettre aux propriétaires forestiers de gérer durablement leurs forêts grâce aux produits d’assurance Sylvassur et aux aides au renouvellement forestier.
La problématique
Les aides au renouvellement forestier sont diffusées par chacun des organismes porteurs de ces aides, qu’ils soient publics ou privés, mais ne font l’objet d’aucun répertoire centralisé et exhaustif. Il est donc très difficile pour un propriétaire forestier de connaitre toutes les aides auxquelles il aurait le droit pour son projet et donc d’en bénéficier.
Le résumé de la solution envisagée
une application web back-office permettant de répertorier et de structurer les aides au renouvellement forestier suivant des critères d’éligibilité
un simulateur permettant, aux travers d’un questionnaire, de connaître les caractéristiques d’un projet forestier et de les rapprocher des critères d’éligibilité des aides pour en proposer une liste pertinente.
Anna C., Chargée de mission projets forestiers
FRANSYLVA
Cela fait environ un an et demi que notre société Fransylva Services travaille avec Nextaura pour le développement d'un simulateur d'aides forestières. L'équipe Nextaura s'est montrée à l'écoute de nos besoins, a su résoudre les défis techniques de la demande et a maintenu une communication efficace tout au long du développement. Nextaura a ainsi développé un outil performant et modulable qui répond à nos attentes ! Nous vous les recommandons !
Les détails de la solution envisagée et la démarche adoptée
Une première étape d’échanges avec Fransylva et d’étude de cas a permis de construire un cahier des charges de la solution, avec un premier maquettage du simulateur, notamment pour vérifier la faisabilité de l’idée de départ.
Le développement de la solution a ensuite été réalisé en suivant la méthodologie agile ; définition conjointe avec Fransylva du backlog et des sprints.
Une attention particulière a été portée sur l’ux-design et l’ui-design du simulateur lui-même, dont des tests utilisateurs spécifiques.
Le backoffice a été fait l’objet d’une gestion d’un grand nombre de paramètres afin de donner le plus d’autonomie possible aux utilisateurs de Fransylva et de ses partenaires : tant la saisie des aides que le comportement du simulateur sont entièrement dynamiques en fonction des ces paramètres.
Les difficultés surmontées
L’appréhension de la diversité des critères d’éligibilité des aides au renouvellement forestier.
L’implication des utilisateurs dans la méthodologie agile.
Le paramétrage poussé de la solution.
Le design du simulateur adapté à la population d’utilisateurs visés.
Nos ressources impliquées dans le projet
Un chef de projet (Scrum Master) adepte des pratiques Agile qui a fait l’interface entre les équipes clients et les développeurs
Un développeur frontend spécialisé ReactJS
Un développeur backend spécialisé sur PHP-Symfony
Un designer
Les outils et technologies utilisés
Zoho Sprints (Simplifie la gestion d’un projet en mode Agile)
PHP-Symfony (Framework permettant d’écrire rapidement des applications solides et facilement maintenables dans le temps grâce à la présence native d’un grand ensemble de fonctions intégrées)
ReactJS (Technologie utilisée sur le frontend du back-office et du simulateur)