Application Mobile ou Site Web Responsive ?

Quelle différence entre une application mobile et un site ou une application web responsive ?

C’est que nous allons décrypter en essayant de répondre de manière accessible.

En France le trafic web provenant des smartphones semble avoir définitivement dépassé celui provenant des ordinateurs (fixes et portables) depuis le mois d’Avril 2022 pour atteindre 53.5% en Août 2022 (Source: https://gs.statcounter.com).

De fait, il n’est aujourd’hui  plus envisageable d’ignorer les smartphones sur le web sauf à consciemment vouloir se priver de plus de 50% de clients potentiels

Site web ou application web responsive

Un site web ou une application web responsive sont conçus pour pouvoir s’afficher correctement sur l’ensemble des différents médias permettant d’y accéder (ordinateur fixes, portables, tablettes et smartphones) avec un navigateur web.

L’interface graphique (et même bien souvent le contenu) a été spécifiquement pensée pour chaque support, à minima pour les smartphones et les ordinateurs.

La version smartphone sera par exemple généralement pensée pour une utilisation tactile à un doigt. Cela demande donc un peu plus de travail lors de la conception mais permet d’être facilement multi-supports et surtout ne requiert aucune installation supplémentaire sur le smartphone de l’utilisateur.

L’interface responsive dans sa déclinaison mobile permettra à tous les utilisateurs de smartphone de visualiser le contenu de votre site voir d’interagir avec ce dernier avec une interface adaptée qui sera pratique à l’usage sans toutefois prétendre pouvoir atteindre la performance potentielle d’une application mobile.

L’autre avantage réside dans la facilité d’administration et de maintenance, c’est généralement la même équipe qui va mettre à jour le contenu et/ou l’interface et cela sans la contrainte de publication sur le magasin d’applications.

Lorsque des utilisateurs recherchent des informations, ils le font à l’aide de leur moteur de recherche préféré et non en allant sur le magasin d’application mobiles. De plus, les moteurs de recherche (notamment Google) privilégient les sites disposant d’un affichage mobile adapté aussi si vous êtes sur Internet pour essayer d’attirer de nouveaux clients, avoir un site responsive est clairement indispensable.

 

Application mobile

Une application mobile est conçue pour répondre aux besoins spécifiques à une utilisation nomade des clients d’une entreprise ou aux utilisateurs réguliers d’un service.

Elle dispose d’une sélection de fonctionnalités limitée comparé à la version web pour les ordinateurs mais conçues pour être facile à appréhender et à utiliser sur un smartphone.

On pourrait par exemple citer l’application mobile de Facebook qui permet de consulter ou poster rapidement du contenu lorsqu’on est en déplacement de manière bien plus agréable que si on utilisait la version web sur son smartphone.

Ou encore les applications mobiles des services de streaming (audio et video) qui permettent pour la plupart de bénéficier d’un mode hors-connexion rendant ainsi possible l’écoute ou le visionnage de vidéos sans être connecté.

En revanche comparé à un site ou une application web, il faut être conscient qu’il est nécessaire d’installer préalablement une application mobile avant de pouvoir l’utiliser ce qui représente clairement un frein à son adoption. Aussi il est important de bien réfléchir aux bénéfices apportés par rapport à une version web et de les mettre en avant afin d’inciter les utilisateurs à franchir le pas. De fait, l’application mobile vient bien souvent en complément d’un site web et représente donc un coût supplémentaire significatif tant pour la création que la maintenance qu’il convient d’estimer avant de se lancer.

Bonne nouvelle du côté de la création d’applications multi-plateformes (iOS / Android) car il existe désormais de multiples possibilités pour maintenir un seul code source et générer ensuite une application compatible avec ces deux plateformes. Reste néanmoins ensuite l’étape de publication sur les magasins qui même si elle peut être automatisée représente une charge supplémentaire non-négligeable lors de chaque mise à jour de version.

Enfin parmi les avantages qui pourraient vous motiver à créer une application mobile, il y a la fonctionnalité de notification permettant de pousser des messages directs aux utilisateurs sans surcout, cela à condition bien sûr de ne pas en abuser sous peine que ces derniers désactivent les notifications. Une application mobile permettra également d’accéder facilement aux différents capteurs du smartphone tel que le GPS, micro ou appareil photo démultipliant ainsi les possibilités d’interaction.

 

Tableau comparatif

Site web responsive Application mobile
Compatibilité La version mobile est affichée de la même manière dans le navigateur quelle que soit le modèle de smartphone Nécessite une application différente par plateforme cible (même si on peut désormais partir du même code source)
Audience N’importe quel périphérique avec accès Internet Uniquement les smartphones (et tablettes)
Coût de mise en place techniques Nom de domaine et hébergement Licence développeur pour chaque magasin d’application cible + nom de domaines et hébergement (si utilisation en ligne)
Facilité d’accès Un simple navigateur web Nécessite l’installation via le magasin d’applications du smartphone utilisé
Utilisation hors-connexion Possible avec certains navigateurs seulement mais nécessite d’avoir préalablement chargé la page et de ne pas fermer le navigateur Possible
Support et mises à jour (correction d’anomalies ou nouvelles fonctionnalités) Facile à maintenir car le code source est commun avec la version pour ordinateur et directement accessible sans action de l’utilisateur Nécessite une logistique spécifique pour la mise à jour ainsi que potentiellement une action de l’utilisateur si ce dernier n’a pas activé les mises à jour automatiques
Praticité pour une utilisation régulière Moyenne car nécessite d’ouvrir le site dans son navigateur et potentiellement de s’authentifier à chaque utilisation Excellente car facilement accessible une fois installé et permet le meilleur d’une utilisation tactile sur petit écran